top of page

 

 

  • Les besoins d’un Savannahs

Le savannah est un chat robuste, rustique.  Il demande peu de soins particuliers.

 

LES AMÉNAGEMENTS NÉCESSAIRES :

 

L'accès à l'extérieur devra être aménagé pour votre Savannah. Un espace intérieur propre et douillet fera le bonheur de votre Savannah.

Pas de dégriffage (mutilation) cependant prévoir un griffoir, tronc d 'arbre mort peut constituer un griffoir idéal.

Je vous préconise un accès à une baignoire ou fontaine car il adore se baigner et l'eau.

C’est un chat qui aime la chaleur, la température idéale est de 25 à 30°C.

Prévoir une litière de préférence végétale (biodégradable). Elle devra être implacable car c'est un chat très propre.

 

ALIMENTATION :

 

Le savannah aime la viande blanche crue, cuisse ou filet de poulet, dinde. Poussins congelés, lapin, le poisson cru (filet sans arêtes), crevettes, sardines (sans huile) . Il mange aussi des croquettes, de la pâtée pour chat, crème fraîche, chantilly, fromage pâte pressée cuite (beaufort-emmental gruyère), vache kiri, kiri au chevre.

L'eau doit être impérativement renouvelée tous les jours et le récipient lavé.

 

 

Immunisation face aux virus félins

VIRUS :

Le typhus félin : est une maladie virale hautement contagieuse rencontrée partout dans le monde. Chez le chat, c'est la maladie la plus contagieuse et la plus grave. Elle se caractérise par une entérite causée par la destruction de la muqueuse intestinale et cliniquement par un abattement important, associé biologiquement à une baisse importante du nombre de cellules mononucléés du sang (d’où le nom panleucopénie)

.

FeLV :  virus de la leucémie, encore appelé leucose du chat.

 

FIV : virus de l'immunodéficience féline, c4est le « sida » du chat. Ce virus cause le syndrome d'immunodéficience acquise du chat, une maladie virale grave, qui le rend vulnérable aux infections. Les chats errants sont plus touchés que les autres. Ils peuvent se transmettre le virus par la salive, l’urine, les excréments, le sang ou toute autre sécrétion d 'un chat infecté.

 

PKDef ou Déficience en Pyruvate Kinase : c'est une anémie hémolytique. L'absence de l'enzyme pyruvate kinase entraîne une destruction précoce des globules rouges et même à une anémie plus ou moins grave selon les individus.

 

PKD (ou PKR) ou polykystose rénale : est une maladie génétique touchant les reins, des kystes s'y développent (le rythme de croissance est très variable selon le cas). Cela peut provoquer la mort prématurée du chat atteint.

 

LA RAGE : la vaccination contre la rage est très efficace. Elle reste obligatoire dans certains pays.

 

bottom of page