top of page

Le Savannah

  • Présentation de la race

Le Savannah est une race de chat créée aux États-Unis en 1986.  Ce chat de grande taille résulte du croisement entre un serval mâle ou femelle et un chat domestique.

Il montre plusieurs ressemblances physiques avec le serval, dont la taille, notamment la longueur de ses pattes et de son corps.

La couleur de sa robe est très variable, allant du fauve à l'orangé, voir au gris bleu, mais toujours tachetée très douce et brillante. Sa tête est petite par rapport à son corps. Elle est de forme triangulaire et plus longue que large. Le nez est long, le menton est petit.   

Les yeux présentent parfois des « larmes » blanches caractéristiques. Ils sont de couleur or ou vert. Les oreilles sont grandes et placées très haut sur la tête (forme caractéristique :  base triangulaire et extrémité arrondie). Sa queue, à l'extrémité marquée de noir, et relativement épaisse. Son arrière-train haut et la finesse de son abdomen peuvent nous faire penser à l’allure d'un lévrier. .

 

Le mâle est généralement plus grand que la femelle.  Cette différence est visible suivant la diminution de générations.  En moyenne le mâle F1 peuvent peser 10 kg par contre, la moyenne pour les générations suivantes se situent plutôt aux alentours de 8 kg.

C'est un chat très actif, joueur et qui aime et a besoin de se dépenser physiquement.

Très intelligent, habile et observateur, il est capable d'ouvrir les portes où des robinets. Il adore se baigner, mais n'aime guère le froid. Socialement il est affectueux, il vous suivra en promenade et il pourra passer des heures à vous ramener un jouet que vous lui lancerez. Par contre s'il se sent en danger il conservera son instinct sauvage. Il se débattra avec une énergie farouche.

Bien souvent, le Savannah n'a qu’un maître et il n'aime guère en changer.

        A noter qu'il est hypoallergique, et donc parfait pour des personnes qui pourraient être sensibles aux allergies.

Le premier Savannah, une femelle prénommée « Savannah », a été crée par l'éleveuse Judee Frank le 7 Avril 1986. Patrick Kelly, intéressé par les chats à l'apparence sauvage, décide d'en créer une race après avoir eu en 1989 un chaton femelle, « Kitty », issue du premier Savannah. Il incite divers éleveurs à tenter le croisement, mais il n'y a guère que Joyce Sroufe pour le rejoindre. Ils définissent un standard qu'ils présentent à la TICA en février 1996. Un an plus tard, Joyce Soufe présente le Savannah dans une exposition féline de Weschester dans l’État de New York et réussit à obtenir les premiers Savannahs mâles fertiles.

 

En 2002, la TICA envisage l'entrée de cette nouvelle race au même titre que les autres chats domestiques mais seulement pour la troisième génération résultant de l'accouplement avec le serval, c'est-à-dire que les hybrides de la génération F1 et F2 ne peuvent être acceptés.

 

Le LOOF autorise la race à être présentée en exposition depuis le 1er janvier 2007 en tant que « Nouvelles races et couleurs », les chats sauvages et les hybrides de premières générations (F1 à F4) étant interdits en exposition.

 

L'importation de Savannah a été interdite en Australie par le ministre de l'environnement Peter Garrett en raison des risques liés à l'introduction de cette race aux talents de chasseurs, les douze millions de chats harets sur le territoire australien faisant déjà peser d'importantes menaces sur la faune.

Je suis co-fondatrice du Club du Chat Savannah avec mes amis Christine, Nadine et Jean Paul, pour la promotion et protection de la race et l'actualité de la législation.
 

bottom of page